Vous avez décidé de vous mettre au sport ? Très bien ! Suivez nos conseils sur la course à pied pour démarrer sans souci votre nouvelle activité. Les bons gestes, les bons rythmes, vous saurez tout pour courir sans vous blesser.

Des conseils pour progresser en course à pied

Face au sport, tout le monde n’est pas égal. Du moins au départ. Si vous suivez des conseils de course à pied dédiés aux athlètes chevronnés, vous allez plus rapidement vous dégoûter qu’atteindre la ligne d’arrivée. Le mot clé, ici, est :progressivité.

Inutile donc de vous acharner immédiatement à courir pendant 30 minutes si cela fait 10 ans que vous n’avez plus effectué la moindre activité sportive.

Pour débuter progressivement, la meilleure méthode est encore d’opter pour de la marche rapide entrecoupée de très courtes périodes de course. Ne forcez pas : vous devez être capable de parler tout en courant. Sinon, c’est que vous avez cherché à aller trop loin, trop vite.

Prévoyez des séances régulières

Vous l’avez compris : l’idée n’est pas de vous retrouver à bout de souffle dès la fin de votre première séance. Vous allez cependant vous fixer des objectifs, qui augmenteront progressivement.

Prévoyez deux sorties par semaine pour débuter. Et augmentez leur durée progressivement : une course très tranquille de 10 minutes, c’est déjà bien pour une première séance. Et, si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi choisir de faire 10 minutes de marche accélérée, suivies de 5 fois une minute de course, systématiquement entrecoupées de une minute de marche pour la récupération.

Petit à petit, vous augmenterez naturellement la durée des moments de course…

Équipez-vous correctement

Le running est un sport plébiscité par de nombreuses personnes, car il ne demande pas d’investissement. Enfin… presque pas. En effet, notre conseil pour la course à pied, c’est de choisir dès le début un bon équipement. Vos séances seront plus confortables… et vous serez d’autant plus motivé·e à continuer que vous aurez acheté le matériel nécessaire.

Rassurez-vous : l’équipement de base reste minime :

  • une bonne paire de chaussures de courses, si possible adaptées au terrain sur lequel vous pratiquez ;
  • des vêtements respirants et adaptés à la saison. En hiver, prévoyez trois couches : une respirante, une isolante et une de protection contre la pluie et le vent.

Buvez et mangez correctement

Comme pour toute séance de sport, l’alimentation et l’hydratation sont essentielles. Boire suffisamment vous évitera l’apparition de blessures, de tendinites, de crampes. L’eau diminuera aussi les risques de fatigue, d’hyperthermie et de troubles digestifs. Il faut boire pendant votre séance, mais aussi avant et après celle-ci. 

Pareillement, prévoyez de manger une heure avant votre séance, même si c’est juste une collation à base de barres de céréales

Pensez enfin à vos étirements. Et n’oubliez pas de prendre du repos : s’il est conseillé de prévoir de deux à trois séances de course à pied par semaine, elles ne doivent pas être successives.