En l’espace de quelques années à peine, le wingfoil s’est répandu en France. Quelques années auparavant, l’on ne voyait que quelques adeptes de ce sport nautique. Aujourd’hui, tout le monde ne jure que par ce sport. Si le wingfoil séduit de très nombreux Français, certains se demandent à partir de quel âge il est possible d’en pratiquer. On fait le point.

vague wingfoil

Qu’est-ce que le wingfoil ? Quelques éléments de définition

Le wingfoil, également connu sous le nom de wingsurf, est un nouveau sport nautique ayant fait son apparition au cours de l’année 2019. Le principe de cette activité sportive est simple et s’inspire même du kitesurf. La seule différence avec ce sport est que la voile est remplacée par une aile qui se tient directement dans les mains.

C’est l’action du vent sur cette aile qui permet au surfeur d’avancer sur sa planche. Très rapidement, le wingfoil est devenu un sport très populaire et nombreux sont ceux qui ont fait le choix d’apprendre le wingfoil. En effet, cette activité nautique est plus simple à pratiquer que le kitesurf ou la planche à voile.

pratique du wingfoil

Aucun âge requis préalable pour pratiquer le wingfoil

Contrairement à d’autres sports nautiques, le wingfoil ne requiert pas de grandes conditions physiques pour le pratiquer. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui a contribué à sa popularité. À cela s’ajoute le fait que sa pratique requiert peu d’expérience et ne se révèle en aucun cas technique.

Pour cette raison, il est possible de se mettre au wingfoil à n’importe quel âge. Il est possible de pratiquer ce sport de sept à 77 ans, tout en suivant son rythme et en respectant les limites de son corps. Il est possible de s’inscrire dans un stage de wingfoil pour en apprendre les rudiments.

Le matériel pour pratiquer le wingfoil

Le wingfoil se démarque des autres sports de glisse par son équipement et plus précisément par le type de planche à utiliser. La pratique de ce sport requiert ainsi l’achat ou la location d’un matériel bien spécifique. En effet, il faudra indispensablement être munis d’une planche et d’une aile gonflable pour pratiquer le wingfoil.

Il faut souligner que la pratique du wingfoil requiert l’utilisation d’une combinaison de plongée ou de natation, en raison des longues périodes que l’on peut passer dans l’eau. Cette combinaison permet alors d’éviter tout risque d’hypothermie.

Ainsi, il n’existe pas réellement d’âge limite pour faire du wingfoil. En effet, cette activité ne requiert aucune condition physique particulière. Il suffira de pratiquer ce sport à son rythme et d’écouter son corps, comme toute autre activité sportive.

Plat de pâtes Article précédent Que manger après une séance de sport ?