Depuis maintenant une trentaine d’années, les parcours d’accrobranche ont fleuri en France. Il n’est désormais plus rare de croiser ce type de parcours acrobatiques dans les forêts et massifs montagneux français. D’ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à s’adonner à ce type d’activité, qui permet de découvrir les forêts sous un nouvel angle, tout en étant source de belles sensations. Mais est ce que l’accrobranche est-il un sport reconnu ? On fait le point.

L’histoire de l’accrobranche

L’histoire de l’accrobranche est relativement récente. En effet, on estime que le premier parc d’accrobranche aurait vu le jour dans les dolomites, en Italie. À cette époque, les grimpeurs et alpinistes européens s’amusent à imaginer un parcours acrobatique dans la canopée.

Quelques années plus tard, ce nouveau sport s’exporta ailleurs en Europe et s’installa en France. C’est ainsi que dans les années 1990 fut créé le premier parcours d’accrobranche dans le massif central. Depuis, de très nombreux parcours ont été créés et il est désormais facile de s’initier à l’accrobranche.

climb-g137c7287e_1920

L’accrobranche : un sport reconnu et officiel

Pendant plusieurs années, l’accrobranche resta un métier pour amateur. Il n’existait pas réellement d’association promouvant ce sport et il n’existait pas non plus de compétition officielle en France et en Europe.

C’est cependant en 2007 que cette activité gagne en reconnaissance, avec la création de l’Association française pour la Formation et la Recherche en parcours acrobatique en hauteur (L’AFFORPAH). Cette association a pour principale vocation de conférer un cadre davantage professionnel aux métiers liés à l’accrobranche. Il s’agit également de bénéficier d’un accompagnement de l’état afin d’assurer un cadre sécuritaire à ceux qui pratiquent l’accrobranche.

Le diplôme pour exercer au sein d’un parc d’accrobranche

Il est indispensable d’obtenir un diplôme bien particulier pour exercer une activité professionnelle au sein d’un parc d’accrobranche à Paris ou ailleurs. Cette certification justifiée du professionnalisme de l’opérateur évoluant sur le parcours. Il s’agit du certificat de qualification professionnelle, opérateur de parcours acrobatiques en hauteur.

À noter que cette certification n’est obligatoire que pour ceux qui travaillent sur un parcours d’accrobranche. Ainsi, un amateur pourra parfaitement s’adonner à l’accrobranche au sein d’un parc sans avoir à passer cette certification.

Ainsi, l’accrobranche est, depuis l’année 2007, un sport reconnu par les autorités. En effet, il existe une association dédiée à la promotion de cette activité et posséder un diplôme spécifique est indispensable pour exercer un métier en lien avec l’accrobranche.

activité physique cancer Article précédent Quelle activité physique pendant mon cancer ?
vtt-montagne Article suivant Les sports d’aventure estivaux en montagne : sensations fortes garanties !