Vous partez en vacances à côté d’un paradis du surf ? C’est le moment ou jamais de vous initier à ce sport nautique qui mêle griserie de la vitesse, soleil et chutes dans le bouillon pour des souvenirs inoubliables. Mais pour profiter au maximum de votre séjour au bord de la mer, il est important d’être bien équipé. Voici un récapitulatif des différentes planches de surf.

La planche fish

Idéale pour les petites vagues et les débutants, elle est courte, mais large et plate. C’est le modèle parfait pour vous exercer à la stabilité. N’hésitez pas à vous inscrire dans un stage de surf à Lacanau. Vous y apprendrez non seulement comment choisir la planche de surf idéale, mais aussi comment vous positionner pour entrer en vague et vous maintenir en équilibre.

La planche Shortboard

Dotée d’un nose pointu, cette planche de surf s’adresse surtout aux personnes qui pratiquent depuis déjà plusieurs années. C’est un modèle très maniable et idéal pour aller s’attaquer aux hautes vagues. C’est une petite planche, car elle mesure moins de sept pieds de long.

La planche Hybride

Il s’agit d’une planche de surf à la fois longue et large, parfaite pour les personnes en surpoids ou qui veulent s’essayer aux grosses vagues. Elle se décline sur différentes formes, afin de bien s’adapter à votre morphologie comme à votre pratique du surf. Vous pourrez trouver des modèles plus ou moins courts, plus ou moins larges et plus ou moins épais, équipés de nez pointus et avec des formes d’ailerons diverses.

La planche Funboard

Cette large planche mesure entre 6 et 8 pieds de long. Elle est très stable, ce qui en fait une planche idéale pour les débutants qui ne pèsent pas lourd. Ce modèle de planche de surf est particulièrement puissant et vous permettra d’appréhender les vagues avec facilité.

La Gunboard

Elles s’adressent aux surfeurs confirmés, car ce ne sont pas les planches les plus faciles à manier. Idéales pour les hautes vagues, les planches guns possèdent un arrière particulièrement fin. Elles permettent d’atteindre rapidement une grande vitesse.

La longboard

C’est la forme de planche de surf la plus traditionnelle. Ce modèle mesure entre 8 et 12 pieds de long et bénéficie d’une grande stabilité, ce qui permet de pagayer avec facilité. Que vous soyez débutant ou surfeur confirmé, vous serez séduit par la longboard, qui convient aussi bien aux petites vagues du littoral qu’aux vagues plus hautes du large.