Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne salle de sport ?

Salle de musculation avec de nombreuses machines

C’est décidé, vous allez vous inscrire dans une salle de sport. Voilà une bonne décision pour votre santé ! Maintenant, vous allez devoir dénicher le lieu qui vous convient pour pratiquer votre sport favori. Une tâche ardue devant le (trop) grand nombre d’offres qui se présente à vous. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver la salle qui vous motivera à faire du sport régulièrement ? Découvrez quatre conseils pour faire le bon choix.

Une salle pratique pour vous

Regardez d’abord les salles ouvertes près de chez vous ou de votre lieu de travail. Si vous devez faire 30 min de voiture ou de métro dès que l’envie de faire du sport vous prend, vous serez rapidement découragé.

Renseignez-vous également sur les horaires d’ouverture pour trouver le créneau qui vous arrange, que ce soit tôt le matin, tard le soir ou même le dimanche.

Un environnement sain et propre

Pour pratiquer dans des conditions optimales, cherchez une salle climatisée. Car l’effort physique est souvent synonyme de chaleur, voire de mauvaises odeurs.

D’ailleurs, pensez à vérifier que les vestiaires, douches et toilettes sont parfaitement propres. Et il en est de même pour les machines. Vérifiez par exemple qu’elles sont bien désinfectées entre chaque utilisateur.

Des services de qualité

Une bonne salle de sport, c’est une salle bien équipée. C’est-à-dire qu’elle comprend une salle de musculation avec des poids libres et des machines, et un espace de cardio-training avec des tapis de course, des vélos, des rameurs, mais aussi une zone réservée aux étirements et à la relaxation.

Vérifiez aussi que toutes les machines sont bien entretenues. Une machine sur deux hors service n’est pas un gage de qualité. Si vous débutez et que vous voulez être accompagné, choisissez plutôt une salle avec des coachs et/ou des cours collectifs de yoga, Pilates, body attack, etc.

Une ambiance et des tarifs adaptés à vos besoins

Le prix d’entrée dans une salle de sport reste un critère important pour tous. Alors si vous n’êtes pas tout à fait certain de vous investir dans la pratique du fitness, il peut être sage d’opter pour une salle de sport sans engagement. Vous pourrez ainsi abandonner sans culpabiliser pour la somme perdue.

Avant de vous inscrire, vous pouvez aussi demander une séance d’essai, cela vous permettra d’étudier l’hygiène, les équipements de la salle, mais aussi de voir si l’ambiance vous convient. Y a-t-il des machines qui vous correspondent ? Les autres sportifs sont-ils bienveillants ? Les conseils des coachs sont-ils bienvenus ? La musique vous convient-elle ?

Bref, n’hésitez pas à tester plusieurs salles avant de trouver celle qui vous fera reprendre le sport avec plaisir.