5 choses que vous ignoriez sur le rire

rire enfant

Expression liée à la joie, le rire accompagne des moments de gaieté. Il est encore plus fort lorsqu’il est partagé et peut même être contagieux, comme un virus qui se propagerait. Mais si cet acte vous paraît anodin et d’une grande banalité, détrompez-vous. On vous invite à découvrir 5 choses que vous ignoriez sur le rire, pour donner encore plus de sens à vos fous rires.

Le rire, un objet de fascination

Rire aux larmes, rire de bon cœur, rire à se rouler par terre : il existe de nombreuses expressions pour illustrer ce moment corporel d’une rare intensité. Car le rire fascine, au point de vouloir le susciter de bien des manières. Le yoga du rire propose par exemple de profiter des bienfaits du rire de manière intentionnelle, grâce à des exercices de respiration. Quant aux humoristes, ils maîtrisent l’art de faire rire un public qui prend plaisir à s’esclaffer.

Réduire l’anxiété pour mieux rigoler

Rire, c’est aussi un état d’esprit, qui nous permet de nous affranchir de toutes les tensions nerveuses accumulées au fil d’une journée. Une personne anxieuse, qui dort mal la nuit, sera par exemple moins enclin à rire qu’une personne heureuse et épanouie. Mais heureusement, pour retrouver rapidement le sourire, il existe des solutions, comme la méditation ou la fleur de Bach contre le stress. Remède naturel à base d’élixirs floraux, les fameuses fleurs du Dr Edward Bach sont en effet réputées pour vous aider à apprivoiser vos émotions. De nouveau reposé et apaisé, le rire redevient un acte naturel bienfaiteur.

5 choses que vous ignoriez sur le rire

Maintenant que vous en savez plus sur le rire, rentrons désormais dans le vif du sujet. Voici 5 infos qui devraient vous donner envie d’accéder encore plus à cet état d’euphorie !

Le rire a un sens social et permet d’accroître la complicité

Celui-ci permet de maintenir les liens sociaux au sein d’un même groupe (amis, famille, collègues) et de renforcer sa cohésion. Pourtant, il est aussi mal perçu dans notre société qui fait du rire l’ennemi de l’ordre et de la discipline. Un enfant rie par exemple de manière naturelle 20 fois plus qu’un adulte, qui a « appris » à refréner son enthousiasme en grandissant.

Le rire n’est pas le propre de l’homme

François Rabelais avait tout faux ! Des études sur des singes, des chiens et même des rats ont prouvé que les animaux aussi ont le sens de l’humour. Comme nous, ils adoptent une position corporelle différente pour manifester leur bonne humeur. La différence réside essentiellement dans l’incapacité de vocaliser ce rire à notre manière, par des éclats de rire.

Le rire favorise le sommeil

Indispensable au bon fonctionnement du corps et de l’esprit, le sommeil permet d’accéder à un sentiment de plénitude. En vous accordant des moments de rires et de détente, vous pourrez passer des nuits paisibles, grâce à la sérotonine, une hormone qui intervient dans le processus du sommeil. Si vous êtes victime d’insomnies, pensez également à utiliser les fleurs de Bach pour votre sommeil pour évacuer les mauvaises pensées qui viennent vous submerger la nuit. Vous passerez ainsi des nuits paisibles pour rire à nouveau.

Le rire est un médicament naturel

Enchaînement de petites expirations accompagnées de vocalises, le rire agit directement sur notre organisme. Il permet ainsi d’oxygéner le corps, de muscler les organes internes, d’améliorer la digestion et de renforcer l’immunité, en secrétant notamment de l’endorphine. Oui, oui, tout ça ! Et comme c’est gratuit, on aurait tort de s’en priver…

Le rire pourrait être le remède pour vivre plus longtemps

Anti-stress, bon pour la santé, le rire lutterait aussi efficacement contre le vieillissement. Il préviendrait l’apparition des rides, grâce à une gymnastique faciale des plus complexe. Mais il pourrait aussi être un secret de longévité pour vivre plus longtemps. Il existe d’ailleurs une discipline scientifique, la gélotologie, qui explore les influences du rire sur le corps.

Vous l’aurez compris, le rire a autant de bienfaits sur le corps que sur l’esprit. Que ce soit pour ses vertus curatives ou juste pour se laisser griser par la bonne humeur, on rie donc à gorge déployée, sans retenue. Seul, en famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour se détendre et profiter des bienfaits du rire. Vous pourrez même tenter une bonne blague avec vos animaux de compagnie !

équitation Article précédent Equitation : combien y a-t-il de galops ?
Aquatex-1598 Article suivant Peut-on se baigner avec le bras cassé ?