Les protéines sont essentielles pour la santé. Mais manger trop de viande n’est pas forcément l’idéal pour prendre soin de soi. Heureusement, il est tout à fait possible de consommer du poisson pour faire le plein de protéines et surtout, pour se régaler et étonner ses papilles. Alors, pourquoi manger du poisson ?

Des protéines d’excellente qualité

Le premier intérêt de manger du poisson, c’est qu’il est une excellente source de protéines. Et ce n’est pas seulement une question de quantité. Lorsqu’il est pêché dans de bonnes circonstances comme chez Pavillon France, le poisson est d’excellente qualité. Il contient autant que dans un bon morceau de viande rouge. Alors pourquoi ne pas échanger une bavette pour un bon morceau de poisson de qualité ?

Une source de protéine peu grasse

L’autre avantage du poisson est qu’il n’est pas gras, contrairement à de nombreuses viandes. En effet, les poissons contiennent beaucoup moins de matière grasse que la viande et ce, même lorsqu’il s’agit de poissons gras. Quand on utilise les bonnes techniques de pêche, on respecte l’écosystème des poissons, mais on pêche aussi de beaux produits qui s’intègrent parfaitement à un alimentation saine et variée.

Le poisson source d’oméga 3

On a déjà vu deux belles qualités du poisson. Mais ce n’est pas fini ! Tous les poissons et en particulier les poissons gras comme le thon ou le saumon sont de véritables pépites pour garantir nos apports en oméga 3, indispensable pour la santé.
En effet, lorsqu’on manque d’oméga 3, on risque d’attraper certaines maladies. Si l’on consomme deux fois du poisson dans la semaine ou des fruits de mer comme l’encornet, on assure nos besoins en oméga 3. Pas mal non ?

poisson bon santé

Un aliment riche en oligo-éléments

Les poissons sont riches en oméga 3, en protéines et sont équilibrés pour la santé. Mais ce n’est pas les seuls atouts de cet aliment. En effet, c’est un produit riche en :

  • Vitamine A pour la santé oculaire.
  • Vitamine B indispensable pour synthétiser les globules rouges et les protéines.
  • Vitamine D pour fixer le calcium.
  • Vitamine E pour son action antioxydante.

Le poisson est également riche en oligo-éléments :

  • Phosphore pour transporter et stocker l’énergie.
  • Iode pour synthétiser les hormones.
  • Sélénium pour ses vertus antioxydantes.
  • Zl est riche en zinc, indispensable pour cicatriser les tissus.
  • Fer, indispensable pour avoir suffisamment de sang.
  • Magnésium pour lutter contre la fatigue.

Le poisson est donc une source de protéines essentielle pour rester en bonne santé. Contrairement à la viande qui peut être moins digeste, plus lourde et moins équilibrée, le poisson assure les apports recommandés et le bien-être. Le poisson est très bon pour les personnes ayant du mauvais cholestérol.

sport 65 ans Article précédent Quel sport pour les plus de 65 ans ?