10 habitudes à adopter pour un meilleur sommeil

Retrouver le sommeil

Entre le stress du quotidien, le manque d’activité physique, la mauvaise hygiène alimentaire, les problèmes personnels et bien d’autres facteur, dormir peut s’avérer être un vrai calvaire. Si tout laisse penser que subir un sommeil perturbé est une fatalité, il existe pourtant des remèdes ou plutôt des gestes simples du quotidien qui aident à avoir un sommeil plus apaisé. Voici donc 10 habitudes à adopter pour mieux dormir.

1. S’exposer régulièrement à la lumière du jour

Cela peut sembler contreproductif, pourtant il est indispensable de s’exposer régulièrement à la lumière du jour durant la journée. Cela aide l’horloge biologique à bien fonctionner et cela va donc favoriser la production de mélatonine, l’hormone de l’endormissement, au moment du coucher, dans l’obscurité.

2. Avoir une alimentation adaptée et équilibrée

Pour rester en bonne santé et bien dormir, il est indispensable de manger sain et équilibré. De même, il ne faut pas manger trop lourd et trop tard le soir. Le corps a besoin que le système digestif soit au repos pour entrer dans une phase de sommeil. Il faut donc faire attention à ce qu’on mange pour éviter le sommeil perturbé.

3. Ne pas consommer de drogue ou d’alcool

La prise d’alcool et de drogue, outre leur impact sur la santé, est très mauvaise pour le rythme du sommeil. Il faut donc éviter d’en prendre au quotidien si l’on veut bien dormir.

4. Éviter les boissons stimulantes

Tout comme l’alcool, il faut éviter les boissons stimulantes comme le thé ou le café. Cela risque de vous tenir éveillé quelques heures durant la nuit. Si vous ne pouvez pas vous en passer, il vaut mieux les consommer avant 14 heures.

5. Pratiquer une activité physique régulière

Pour éviter d’avoir un sommeil perturbé, pratiquer une activité sportive régulière est indispensable. Le sport permet de libérer des endorphines, de brûler des calories et donc de se fatiguer. C’est idéal pour dormir sereinement le soir.

6. Éviter les siestes

Évitez de faire des siestes trop tardivement dans l’après-midi si vous avez du mal à vous endormir. Cela risque de vous reposer un peu trop. Vous risquez de ne pas avoir envie de dormir le soir. De plus, cela risque de dérégler votre rythme du sommeil.

7. Ne pas se surexposer aux lumières des écrans

On le sait, les lumières bleues des écrans de téléphone, de télé ou d’ordinateur sont stimulantes. Évitez ces écrans plusieurs heures avant de dormir.

8. Avoir un rythme de sommeil régulier

L’idéal pour avoir un sommeil apaisé et réparateur est d’adopter un rythme de sommeil régulier. Plus votre horloge biologique et votre rythme circadien sont réguliers, plus votre sommeil sera de bonne qualité, et vice-versa.

9. Adapter son atmosphère de chambre au sommeil

Pour bien dormir, il faut se sentir bien dans sa chambre. Essayez donc d’avoir une chambre calme, sombre, avec une température ni trop froide ni trop chaude et un air bien ventilé. Cela est idéal pour bien dormir.

10. Prendre des compléments alimentaires

Pour bien dormir, vous pouvez prendre des compléments alimentaires comme le spray de mélatonine. Ce dernier permet d’aider l’organisme à produire suffisamment de mélatonine, l’hormone du sommeil, pour dormir plus facilement.

Et voilà 10 conseils à suivre pour adopter un meilleur sommeil. Un sommeil de qualité vous permettra de faire des nuits réparatrices et de passer de meilleures journées. Gardez la forme en ne négligeant pas votre repos !

Previous post Comment choisir ses skis freeride ?