Quel est le bon et le mauvais cholestérol ?

bon mauvais cholestérol

Bon et mauvais cholestérol… On entend souvent parler de ces deux critères, également sous les dénominations LDL et HDL, sans trop comprendre ce qu’ils signifient, quelle est leur incidence. Et encore moins les valeurs qu’il ne faut pas dépasser. Nous vous dévoilons tout !

Qu’est-ce que le cholestérol sanguin ?

Le cholestérol est un lipide que notre corps produit naturellement. Sa quantité peut augmenter en fonction de notre mode de vie et de notre régime alimentaire.
Celui dit alimentaire qu’on retrouve dans la viande, les œufs, la volaille et les produits laitiers ont une incidence moindre sur notre taux. On le retrouve, par exemple, dans une salade de riz niçoise. Le cholestérol que contiennent les aliments gras saturés et trans ont une plus grande incidence.
C’est le cas des viandes grasses, des aliments transformés, du beurre, des produits laitiers entiers et du saindoux. Les gras trans proviennent des aliments frits, des biscuits et autres produits de boulangerie et de pâtisserie.

Comment dépister un excès ?

Pour dépister l’excès de cholestérol, il faut faire une analyse de sang à jeun. Cette analyse va évaluer les taux de cholestérol total, ainsi que celui dénommé LDL, et celui appelé HDL, et de glycérides. Pour les femmes de 50 ans et plus, le dépistage systématique est recommandé tous les 5 ans. Les hommes sont fortement conseillés de le faire tous les 3 ans.
Si les valeurs s’avèrent trop élevées, une deuxième analyse est requise par le médecin pour confirmation. La prise de sang permet au laboratoire d’analyser le profil lipidique du patient. Le cholestérol total du patient inclut :

  • le taux de HDL ;
  • le taux de LDL ;
  • 1/5 du taux de glycérides.

Lors d’un dépistage, une augmentation du bon cholestérol est différente d’une augmentation du mauvais. Faisons le point dessus !

Quel est le bon et le mauvais cholestérol ?

Tout patient redoute une augmentation de cholestérol, facteur de risque de problèmes cardiovasculaires. Il est temps de faire la différence :

Le bon cholestérol : le HDL

Le HDL est un bon cholestérol qui se charge d’absorber les molécules de graisse dans les artérioles. Il les transporte en direction du foie qui s’occupera de les éliminer via le tube digestif. La lipoprotéine HDL permet donc de réduire le niveau qui se trouve dans le sang. Ce taux doit dépasser 0,35 g/l pour éviter les troubles cardiovasculaires.

Le mauvais cholestérol : LDL

La lipoprotéine LDL, au contraire, est néfaste, car elle dépose les graisses dans les artères. Il est donc préférable que le niveau de LDL soit faible. Le taux ne doit pas être supérieur à 1,6 g/l en général, mais 1,3 g/l si le patient présente des risques de troubles cardiovasculaires.

Lors d’une analyse de sang, une augmentation du niveau de cholestérol ne doit pas systématiquement nous alarmer. Il faut distinguer entre les deux types. Si c’est la lipoprotéine HDL qui augmente, c’est bon signe. En revanche, si c’est la lipoprotéine LDL qui connaît une augmentation, il y a lieu de s’inquiéter et d’améliorer son mode de vie, comme faire du sport, et son régime alimentaire.

Coupe de cheveux homme Article précédent Comment bien choisir sa coupe de cheveux homme ?
fleur de chanvre Article suivant Quand utiliser le chanvre ?