L’arthrose est une pathologie douloureuse provoquée par la détérioration des cartilages. Elle entraîne plusieurs symptômes parmi lesquels des douleurs, gonflements et une certaine gêne à se mouvoir. L’arthrose peut se manifester à différents endroits du corps comme les mains, les genoux, les hanches, les poignets, etc. Pourtant, cette maladie n’est pas incompatible avec la pratique d’un sport. Une activité sportive est même conseillée pour en soulager les symptômes. Voici les sports à pratiquer quand on a de l’arthrose.
L’intérêt de l’exercice physique avec de l’arthrose
L’activité physique est bénéfique pour la santé de manière générale. C’est également le cas pour les individus atteints de problématiques arthrosiques. Cela permet en effet d’aider au maintien de la bonne mobilité des articulations. Le sport permet aussi d’entretenir les muscles et tendons qui constituent les articulations.
Cumulé avec la prise de médicaments dédiés à l’arthrose du genou, ou arthrose située dans une autre partie du corps, la pratique de sport doux permet effectivement d’améliorer les symptômes de la maladie.
Les sports à privilégier
En cas d’arthrose, ce sont les pratiques sportives modérées et douces qui sont recommandées. Leur pratique doit être régulière. Sachez que les activités sportives considérées comme « douces » sont notamment la natation, le cyclisme, l’aquagym (aquabike par exemple), le yoga, le tai-chi, et bien plus encore.
La pratique du sport est d’ailleurs conseillée, et ce, même en cas d’articulations douloureuses. Vous pouvez prendre un anti-inflammatoire comme Piascledine 300 qui permet de soulager les douleurs de l’arthrose. Cela vous permettra de pratiquer vos activités sportives plus sereinement en améliorant vos capacités de mouvement.
Les sports à éviter
De la même façon que certaines activités sportives sont préconisées en cas d’arthrose, il existe des sports à bannir. Ceux-ci pourraient tout simplement détériorer les articulations et aggraver la pathologie. Il s’agit plus spécifiquement des activités qui sollicitent les articulations de façon trop brutale. Parmi ceux-ci : le tennis, le football, le judo, l’athlétisme, le ski, la boxe, ou encore le basketball par exemple.
L’arthrose n’est pas une pathologie qui proscrit totalement la pratique du sport. Il est toutefois important de choisir une activité compatible qui convienne à chacun. Les possibilités sont nombreuses et grâce à cet article, vous disposez désormais de quelques idées précises à ce sujet. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à consulter votre médecin.